Comment Congeler un Plateau de Fromages ?
La congélation sous certaines conditions
Certaines idées reçues ont la vie dure. En ce qui concerne le fromage, nous avons tendance à penser qu’il ne supporte pas la congélation. Pourtant, c’est possible ! Cette astuce n’est valable que pour certains types de fromages, et elle nécessite de respecter quelques principes de base. Après avoir lu notre article, vous saurez comment congeler du fromage pour le conserver plus longtemps.
Ces astuces vous éviteront de gaspiller les restes d’un plateau de fromages un peu trop généreux. S’il n’est pas envisageable de congeler un plateau de fromages tel quel, vous pouvez facilement portionner vos fromages de manière à les disposer rapidement sur le plateau au moment du service. Ces portions vous permettront de vous organiser plus facilement en ayant toujours au congélateur de quoi composer un magnifique plateau de fromages, prêt à décongeler !
Congélation du fromage : les 9 règles incontournables
1. Pour éviter tout risque de contamination bactérienne, ne congelez jamais un fromage ayant déjà été congelé.
2. Prenez soin de bien sécher le fromage pour enlever toute trace d’humidité sur sa surface.
3. Évitez de congeler de trop gros morceaux. Les portions ne doivent pas excéder 500 g pour être plus faciles à décongeler et à découper ensuite.
4. Avant de placer votre fromage au congélateur, veillez à ce qu’il soit coupé en tranches, en cubes, en lamelles ou râpez-le, surtout s’il est entamé ou de taille trop importante.
5. N’enlevez pas la croûte du fromage.
6. Chaque fromage doit être congelé séparément, dans un emballage hermétique pour le conserver bien à l’abri de l’air. Pour l’emballer, enveloppez chaque morceau dans une feuille de papier aluminium, avant de les placer dans un sachet ou une boîte en plastique adaptés à la congélation. N’oubliez pas de noter sur chaque paquet le type de fromage et la date de congélation !
7. Pour préserver les goûts et les textures de vos fromages, pensez à les laisser une nuit au réfrigérateur avant de les congeler.
8. Choisissez bien les fromages destinés à être congelés, et vérifiez qu’ils ne contiennent pas de lait ayant déjà été congelé.
9. Consommez vos fromages congelés dans les 2 mois suivant leur congélation.
Les fromages que l’on peut congeler
Les fromages à pâte dure peuvent se conserver au congélateur sans problème. Les fromages tels que le Comté, le parmesan, le gruyère, etc.
Les fromages à pâte molle comme le Brie ou le Camembert supportent bien la congélation. S’il n’est pas entamé, votre Camembert Lepetit peut passer du réfrigérateur au congélateur dans son emballage d’origine, ou coupé en parts bien emballées. Sur le même principe, vous pouvez sans souci congeler des parts de Brie ou de Saint-Nectaire. Le seul risque est de constater des différences de textures, car ces types de fromages ont parfois tendance à devenir plus farineux après décongélation.
Il est possible de congeler du fromage de chèvre, mais seulement s’il s’agit de fromage de chèvre sec. Dans ce cas, vous pouvez placer chaque petit chèvre entier au congélateur après l’avoir soigneusement emballé.
Ceux à éviter
– le fromage à pâte persillée (Roquefort, Bleu, etc…) à cause de leur fâcheuse tendance à rendre de l’eau et à s’effriter après décongélation, ce qui les rend difficiles à présenter ensuite sur un plateau.
– le fromage de chèvre frais,
– le fromage frais de manière générale et le fromage blanc.
Dans les grandes lignes, plus le fromage contient d’eau, moins il est conseillé de le congeler. C’est pourquoi les fromages à pâte ferme et les pâtes dures sont les grands champions de la congélation !
La décongélation
Voici venu le temps de savourer vos fromages. Pour préserver toutes leurs qualités gustatives, laissez-les décongeler lentement au réfrigérateur plutôt qu’à température ambiante avant de les consommer. Vous pourrez ensuite les disposer sur votre plus joli plateau avant de les proposer à vos convives !
Le fromage décongelé doit être consommé rapidement, cru, intégré dans vos recettes de cuisine préférées ou encore proposé en plateau de fromages à vos invités.