Comment Conserver un Plateau de Fromages ?
Profitez-en plus longtemps
La conservation des plateaux de fromages peut donner lieu à de nombreuses interrogations : faut-il les conserver au frigidaire ou au congélateur ? Dans le cellier ? Dans une boîte en plastique, en verre, ou sans emballage ? Combien de temps est-il possible de les conserver ? Voici nos conseils d’experts pour une conservation optimale, sans risques d’abîmer vos fromages.
La conservation au frais
Dans l’immense majorité des cas, les fromages se conservent parfaitement au frais, dans un frigidaire. La méthode idéale consisterait à rapprocher l’environnement du fromage au plus près de ses conditions d’affinage : dans un lieu frais comprenant un important taux d’humidité. Le frigidaire a la particularité d’assécher les fromages, il est donc très important que ces derniers n’y soient pas laissés à l’air libre, pour des questions de préservation des arômes et de diffusion des odeurs.
Il est alors largement conseillé de conserver les fromages dans leurs emballages d’origine, spécialement conçus dans ce but. Dans le cas où l’emballage d’origine serait abîmé ou inutilisable, privilégiez le papier ciré pour le remplacer, et évitez au possible l’aluminium et le papier plastique, qui risqueraient d’altérer les saveurs et textures des fromages.
Une fois les fromages emballés, entreposez-les dans des boîtes hermétiques, en plastique ou en verre. N’oubliez pas de séparer les fromages très odorants, comme les fromages à pâte persillée, dans des boites séparées, au risque que leurs odeurs très prononcées se répandent à l’ensemble des fromages conservés.
Conservez vos fromages ainsi emballés dans la boite à légumes de votre frigidaire : l’humidité y est plus importante que dans le reste de votre frigidaire, ce qui permettra à vos fromages de respirer et de conserver leurs arômes tout en poursuivant leur affinage. Cette technique peut également être utilisée si vous préférez les saveurs plus affinées des camemberts Lepetit : conservez-le quelques jours dans le bac à légumes avant de les servir une fois que vous avez obtenu la texture désirée.
La durée de conservation des fromages dépend grandement de leur pâte ainsi que de leur croûte. Ainsi, pour les fromages à pâte molle comptez une semaine de conservation contre trois semaines pour les pâtes demi-fermes et cinq semaines pour les fromages à pâte ferme. Les fromages à pâte fraîches se conservent au grand maximum deux semaines au frigidaire, dans des conditions optimales.
Optez pour la congélation
Congeler du fromage peut paraître incongru, et c’est pourtant possible, à la condition de respecter un certain nombre de règles et de conseils.
1. Découpez vos fromages en tranches, en dès, ou râpez-les directement.
2. Essuyez les fromages avec un papier absorbant, ce qui empêchera la formation de moisissures.
3; Enveloppez chaque morceau de fromage de papier aluminium, en prenant garde de laisser le moins d’air possible entre le fromage et son emballage, et mettez le tout dans un sac plastique refermable : ceci empêchera le fromage de dessécher.
4. N’oubliez pas de noter le nom du fromage ainsi que la date de congélation sur l’emballage, car il est déconseillé de congeler des fromages durant plus de deux mois.
Évidemment, chaque fromage ne se conserve pas de la même manière au congélateur. Si les fromages à pâte pressée tels que Tomme ou le St-Nectaire se conservent très bien au congélateur, découpés en morceaux, il n’en est pas de même pour tous les fromages. Par exemple, il est déconseillé de congeler les fromages à pâtes persillées, le fromage de chèvre frais et même tous les fromages frais en général qui auront tendance à s’effriter et rendre de l’eau.
Concernant les fromages à pâte molle, tels que le camembert Lepetit, ou encore le brie, il est conseillé de les laisser dans leur emballage d’origine si ce dernier est toujours intact. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de les découper en morceaux, à emballer individuellement dans du papier ciré, puis dans un sac plastique.
Lorsqu’il est question de décongélation, placez dans un premier temps vos fromages au réfrigérateur pendant au moins 10 heures. Consommez-les rapidement en les disposant sur un joli plateau par exemple.