Comment Réussir un Plateau de Fromages ?
Des critères à respecter
Quels sont les meilleurs conseils pour réussir un beau et bon plateau de fromages afin d’épater ses invités ? Selon les goûts de chaque convive, selon la grandeur de la tablée, selon l’hésitation entre deux fromages AOP… un plateau de fromages réussi est quelquefois compliqué à composer quand on ne veut pas passer une heure en cuisine.
Si vous souhaitez de belles présentations, accueillir vos invités de la meilleure des façons en servant un bon repas suivi d’un beau plateau avec des fromages raffinés et du bon pain, suivez nos conseils.
Ajuster la quantité
Selon le nombre d’invités à la table, il est essentiel d’adapter le nombre de fromages en fonction du nombre de personnes à servir. S’il y a trop de fromages, cela peut être du gâchis et s’il n’y en a pas assez, ce peut être dommage, car tout le monde ne sera pas satisfait du choix et restera un peu sur sa faim.
Côté proportions, il faudra compter 40 à 60 grammes par personne pour un plateau de fromages. S’il s’agit d’un plateau de fromages lors d’un buffet dînatoire, optez pour 80 à 120 grammes par personne. Pour un repas fromager, avec charcuterie et légumes à croquer, prévoir 150 à 250 grammes de fromage sera plus judicieux.
Dans tous les cas, évitez le gaspillage et mangez-les dans les jours qui suivent le repas ou donnez-en à vos invités si vous avez beaucoup de restes à la fin de votre buffet.
Varier les types de fromages
Pour un plateau de fromages réussi, il faudra compter environ 3 fromages de famille et pâtes différentes : un fromage à pâte molle, un fromage à pâte cuite et un fromage à pâte persillée seront de très bons choix pour bien accompagner la fin de repas. Un camembert Lepetit, un comté et un Roquefort composent un bon plateau, ou encore un brie, un fromage de brebis -comme l’Ossau-Iraty- et une Fourme d’Ambert sont aussi d’excellents choix.
Aussi, si vous aimez les fromages à pâte molle, optez pour un fromage à pâte molle et à croûte lavée (Pont-l’Evêque AOP, munster, livarot…), à pâte molle et à croûte fleurie (camembert Lepetit, brie, chaource…), un petit fromage de chèvre et un fromage à pâte persillée (Bleu d’Auvergne, roquefort, Fourme…) pour accompagner les bons pains.
À l’inverse, si vous préférez les fromages à pâte dure et pressée, optez pour un morbier, un Saint-Nectaire, un comté ou un cantal de région.
Autre façon de faire un plateau de fromages : choisir des fromages d’une même région ou pays (beaufort, reblochon, tomme de Savoie) ou des fromages de lait différents (Ossau, brie au lait de vache et fromage de chèvre), sont des bons choix pour varier les plaisirs et satisfaire les intolérances alimentaires. Vous pouvez également générer un plateau de fromages selon vos préférences.
Travailler la présentation
Avant tout, il est fortement conseillé de sortir le fromage du frais 1 heure avant de les servir pour profiter de toutes leurs saveurs.
Présenter les fromages vers l’extérieur va faciliter une découpe en biais. On peut aussi les trier du plus fort au moins fort en bouche pour une présentation cohérente des saveurs. Ou encore, les placer selon leur couleur : de la croûte blanche à la plus foncée.
Les fromages les plus durs à couper sont à disposer sur l’extérieur du plateau, tandis que les fromages plus friables et mous sont à placer plus au centre. Sur le plateau, vous pouvez opter pour quelques feuilles de vigne, quelques grains de raisins verts, de figues ou des noix de Grenoble.
Choisir un plateau en bois fera son plus grand effet également, plus rustique et plus convivial. De plus, si le plateau est pivotant, vous faciliterez le service pour tout le monde.