Comment Revisiter le Plateau de Fromages ?
Déstructurez votre plateau
Traditionnellement, le fromage est servi entre le plat chaud et le dessert, sur un plateau où différentes variétés sont disposées. La présentation peut être originale avec des fromages prédécoupez par exemple, ou plus classique avec les produits bien organisé. L’ajout de fruits sec ou frais ainsi que de diverses noix et fleurs permette d’apporter de la couleur. Pour sortir des sentiers battus et proposer à vos invités du jamais vu, nous vous avons préparer quelques conseils.
Une présentation différente des différents fromages
Lorsque vous préparez votre plateau fromages, vous avez tendance à simplement poser vos différents fromages les uns à côté des autres. Certes, vous veillez à associer différents types de fromages, des pâtes pressées cuites ou non cuites aux pâtes persillées en passant par les pâtes molles à croûte fleurie ou lavée. Sans oublier les indispensables fromages de brebis ou de chèvre. Parfois vous ajoutez quelques fruits frais ou secs, un peu de décoration naturelle…mais votre plateau de fromages reste simple et neutre. Pourtant avec un peu d’imagination, il est possible de revisiter son plateau pour plus d’originalité.
Farcir ses fromages : facile à réaliser, cela va épater vos invités. Plutôt que de simplement poser vos fruits secs ou herbes aromatiques sur le plateau, garnissez-en vos fromages. Prenez par exemple un camembert Lepetit et partagez le dans son épaisseur. Préparez un mélange de ciboulette, estragon et cerfeuil ciselés et tartinez-en votre camembert Lepetit que vous pourrez refermer ensuite. Si vous le souhaitez, vous pouvez badigeonner sa croûte d’un mix de curry, cumin, paprika et cannelle. Ayez tout de même la main légère au risque de dénaturer le goût de votre camembert.
Autre suggestion : le saint-nectaire aux fruits secs. Faites griller dans de l’huile de noisette un mélange de noix, amandes, et noisettes concassées. Coupez votre tranche de saint-nectaire dans son épaisseur en trois morceaux. Coupez le milieu en petits morceaux et ajoutez-les au mélange de fruits secs puis farcissez-en votre fromage. Enfin, la tomme de Savoie peut également être farcie de pâte de coings. Procédez de la même façon que pour le saint-nectaire, puis découpez de fines tranches de pâte de coings que vous intercalerez entre vos épaisseurs de fromages. Succès garanti.
Présenter le fromage de façon originale : que diriez-vous d’une fourme ou d’un bleu d’Auvergne coupés à l’emporte-pièces et présentés en mini-sandwiches dans un pain de mie découpé de la même façon ? Ou encore de quelques fins bâtonnets de comté ou de beaufort, réunis en fagot par du raphia ? Vous pouvez aussi utiliser une cuillère parisienne (destinée aux boules de glace) pour former des boules de fromages. Facile à faire avec une fourme ou un bleu un peu crémeux. On peut aussi piquer ces mêmes boules sur des piques façon pop cakes.
Un plateau au design différent
Osez les formes innovantes, déstructurées et sortez du plateau rond où les fromages carrés ne trouvent pas leur place aux côtés des ronds, où les fromages ronds ne s’associent pas aux fromages plus tranchés. Nombre de designers ont planché sur cette planche à fromages trop simple pour imaginer des plateaux qui rafraîchiront vos présentations.
Imaginez trois plateaux superposés et modulables qui se combinent autour d’une bouteille. Ou bien une boîte compartimentée qui s’ouvre pour accueillir nos fromages dans des formes pré creusées. Ou encore une autre boîte, similaire à une cave à cigares, d’une élégance rare, qui dissimule de petits tiroirs où poser son fromage.
Mais le fromage peut être aussi objet de partage : des petits plateaux en bois finement ciselé en arabesques s’échangent de main en main. Pour créer une connivence et échanger ses impressions.