Comment composer un Plateau de Fromages Original ?
Tout les détails comptent !
Camembert, Munster, Comté, Fourme d’Ambert ou Chaource… Avec plus de 1200 variétés et types de fromages produits en France, il y a de quoi composer un plateau de fromages unique et vraiment original. Et quand on est prêt à y ajouter quelques-unes des spécialités emblématiques venues d’autres pays, les possibilités sont quasi-infinies ! Pour vous guider pas à pas, nous vous avons préparé quelques conseils. Ils vous aideront à composer un plateau original et raffiné, digne d’un maître fromager !
Les principes de base du plateau de fromages
Original ou classique, un plateau de fromages se doit d’être généreux. Le plateau idéal comporte en principe entre 3 et 7 fromages pour offrir une belle palette de saveurs à vos invités. Mettez la qualité à l’honneur, en privilégiant les variétés AOP qui sont toujours des valeurs sûres. Pensez à les sortir de leur emballage avant de les disposer du plus doux au plus corsé sur le plateau, suffisamment espacés pour que chacun puisse se servir facilement. En laissant votre plateau à température ambiante au moins 1/2 heure avant de déguster vos fromages, vous vous assurez une dégustation riche en saveurs, avec des textures idéales !
Le plateau de fromages, élégant et inattendu
Il y a toujours une bonne raison de proposer un plateau de fromages ! Si on les apprécie depuis longtemps en fin de repas, les plateaux de fromages s’invitent désormais à table de manière moins conventionnelle. À l’apéritif accompagné d’un verre de vin blanc, rouge ou d’une coupe de Champagne brut, pendant un brunch improvisé… On peut même les proposer comme plat principal lors d’un repas complet. Suivant l’occasion et le nombre de convives, pensez à prévoir la bonne quantité de fromage par personne. Si une portion individuelle de 70 à 80 g de fromage suffit en fin de repas, il faut compter jusqu’à 120 g par personne pour un apéro, et jusqu’à 250 g de fromage par convive pour un repas complet.
Misez sur la décoration
Tout d’abord, choisissez votre plateau, et n’oubliez pas d’y associer le couteau à fromage. Les fromages sont des produits de caractère, leur aspect simple et authentique se marie très bien avec des matériaux naturels. Avec un plateau en pierre, en verre, en ardoise ou en bois brut, vous êtes sûrs de rester dans le ton ! Après, c’est à vous de voir : rondin de bois, ardoise, marbre, bambou ou osier, c’est une question de goûts. N’hésitez pas à placer vos fromages sous une cloche de verre : élégance assurée.
Jouez sur les formes et les couleurs, n’hésitez pas à présenter les fromages à pâte dure coupés en petits dés, accompagnés de piques en bois. L’essentiel est de donner envie et pour les rendre encore plus appétissants, pensez à disposer vos fromages sur des feuilles de vigne, de châtaignier ou de noyer… Et si la saison s’y prête, ajoutez quelques fleurs fraîches pour apporter quelques légères touches de couleur ou des fruits secs tels que les raisins et les abricots.
Une composition étudiée
Pour donner du sens et encore plus de saveur à votre plateau de fromages, vous pouvez créer votre plateau autour d’un thème précis ! Laissez-vous inspirer par les différentes familles de fromages, leur type de pâte (pâte molle, à croûte lavée ou fleurie, pâte persillée), le type de lait (vache, chèvre, brebis…) ou leur région d’origine… Pourquoi pas un plateau composé de fromages bleus, spécial fromage de chèvre ou fromages corses ? Tout simple, le plateau composé d’un fromage unique (Brie, Camembert Lepetit, Tomme…) et sélectionné avec soin permet d’éviter le casse-tête.
Le goût du fromage varie selon la saison, il est aussi intéressant d’en tenir compte pour déguster chaque fromage au meilleur moment ! Un plateau avec des fromages issus de lait de printemps à leur apogée, c’est plutôt tentant !
Soigner les accompagnements
L’accompagnement des fromages proposés a son importance. Vous pouvez bien sûr proposer plusieurs variétés de pain, mais aussi des accompagnements plus inattendus tels que des fruits frais (raisin, pommes, figues, poire, groseilles…), des fruits secs (figues sèches, dattes, pruneaux) ou des noix (noisettes, noix de cajou, pistaches, pignons de pin…) Si vous appréciez le mariage roquefort-noix ou chèvre-figue, il est temps de découvrir l’association camembert Lepetit-pommes ou Ossau Iraty-cerise noire ! Compotés, en confiture ou en chutney, les fruits apportent une touche sucrée et acidulée au fromage et de la couleur à vos plateaux. Pensez également aux herbes fraîches et aux épices (poivres, paprika, baies rouges…) qui ajouteront une touche de couleur et de saveur au chèvre frais, par exemple.
L’accord mets-vins
Comment parler de fromage sans aborder le vin qui l’accompagne ? Halte aux idées reçues, le vin rouge n’est pas toujours le meilleur allié d’un plateau de fromages, même s’il y a des exceptions. Un vin blanc a plus de chances de créer l’harmonie en bouche, sans prendre le dessus. Choisissez-le liquoreux pour le marier à du bleu ou des pâtes persillées, demi-sec ou moelleux avec du chèvre… L’idéal étant de marier vin et fromage issus de la même région. Toutefois, si vous préférez le vin rouge, choisissez-le plutôt léger, jeune et peu tannique pour accompagner les différentes variétés de votre plateau sans fausse note.