D’où Proviennent nos Principaux Fromages ?
Un bout d’histoire
Les fromages phares de nos plateaux sont composés de lait de vache, de chèvre ou de brebis d’origine française, et sont issus d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Découvrons ensemble leurs origines.
Le camembert Lepetit, l’incontournable
Le camembert de Normandie, dont notre produit Lepetit, a sa propre légende. L’histoire veut qu’en 1791, en Normandie, la fromagère Marie Harel ait aidé un prêtre nommé Charles-Jean Bonvous, à se cacher des républicains. Il est dit qu’en remerciement de sa générosité, le prêtre lui aurait alors confié le secret de la fabrication du fromage qui deviendra le Camembert, issu de la recette du célèbre brie. Ce fromage, qui représente aujourd’hui dans le monde entier une part de la culture française, aurait connu son heure de gloire lorsque Napoléon III l’eut goûté et tant apprécié, qu’il en aurait fait livrer directement aux Tuileries.
Notre célèbre camembert Lepetit provient de laits normands et est affiné en Normandie dans des hâloirs, afin de préserver son goût et sa texture unique, depuis 1872. Ce goût inimitable provient de sa fabrication à la louche, et de la faible pression exercée sur le haut du camembert lorsque celui-ci est placé dans un moule. L’affinage en hâloirs dure un peu plus de 14 jours, ce qui permet au camembert LePetit d’être si fin, et à la fois, fort en bouche. Grâce à ce savoir-faire, transmis de génération en génération et transcrit dans un cahier des charges précis, le Camembert Le Petit conserve un goût 100 % authentique en plus d’être un véritable produit de notre terroir.
Savoir-faire et qualité
À l’image du camembert Lepetit, l’ensemble de nos fromages sont produits en France, dans le respect des traditions et avec du lait d’origine française. C’est de cette manière que le Valençay, Le Selles-sur-Cher ainsi que le Fourme de Montbrison proviennent des régions de la Loire, tandis que le Brillat-savarin ainsi que le cœur de Neufchâtel sont fabriqués tous deux de Normandie. Notre St-Nectaire est issu de la région Auvergne et le Roquefort de nos plateaux provient de sa région d’origine, le Massif central – Aveyron. Le Reblochon provient de sa région traditionnelle, la Savoie, et il en est de même pour le Comté qui est produit en Franche-Comté.
Ce sont toutes ces traditions de production qui donnent aux fromages des goûts et des textures différentes. Les fromages à pâte pressée, tels que le Comté ou le St-Nectaire, possèdent des goûts plus fruités que les fromages à pâte persillée comme le Rocquefort, qui a un goût bien plus prononcé en bouche. La multitude de saveurs s’explique par des modes de fabrication bien distincts : les fromages à pâte pressée cuite proviennent de lait caillé qui est pressé durant des heures : l’air ne peut donc plus y passer, leur octroyant ce goût si particulier. Les fromages à pâte persillée, quant à eux, sont inséminés à l’aide de micro-organismes nommés « pénicilline » juste après le caillage du lait, faisant apparaître les marbrures bleues et vertes dans la pâte. Ce sont ces dernières qui donneront aux fromages persillés ce goût si prononcé.
Le fromage, une préparation historique
L’histoire du fromage commence au Néolithique, lorsque les Hommes ont découvert les propriétés nutritionnelles du lait animal. Désireux de pouvoir faire des réserves de cette boisson très nutritive, ils l’entreposèrent dans des contenants fabriqués à partir de peau et d’organes d’animaux. C’est ainsi que le liquide se transforma en lait caillé, puis… en fromage ! Des archéologues auraient également trouvé des poteries qui datent du Néolithique, destinées à conserver le fromage dans les plaines du Jura. Les recettes varieront au fil des époques et des siècles, principalement en Europe et sous l’occupation romaine. L’arrivée de la pasteurisation, des siècles plus tard, permit aux fromagers de diversifier encore leurs processus de fabrication et d’optimiser la conservation du fromage pour en étendre son commerce.