Plateau de Fromages Sucré/Salé
Originalité et gourmandise
Présenter un plateau sucré-salé, qui soit à la fois complet et original, peut s’avérer être un véritable casse-tête. La diversité des fromages et les multiples possibilités d’association font souvent hésiter. Nous vous avons préparé quelques conseils pour de savoureux mariages entre le salé des fromages et le sucré des accompagnements qui raviront les papilles de vos convives.
Les fruits, alliés sucrés
Traditionnellement, les plateaux de fromage sucré-salé sont composés de confiture de cerises, de pâte de coings, ainsi que de raisins frais (blancs ou noirs) et éventuellement de quelques noix. Les combinaisons possibles sont toutefois bien plus vastes que ces propositions plus classiques, et n’ont de limite que votre imagination.
Les possibilités sont très nombreuses ; vous pouvez agrémenter votre plateau de nombreux fruits différents, toujours à condition que ceux-ci soient de saison. Qu’ils soient frais, séchés ou en confiture, vous avez l’embarras du choix ; pomme, pêches, poires, figues, cerises, et pourquoi pas des abricots ainsi que des ananas ? Tous ces goûts se dégustent à la perfection avec de nombreux fromages. Nous vous conseillons de choisir de 3 à 5 fruits frais, séchés ou en confitures selon la taille du plateau de fromages, afin de ne pas surcharger les palais par des saveurs trop éclectiques.
Douceur et richesse avec le vin
La touche sucrée de votre plateau de fromages peut se trouver tout d’abord dans les boissons que vous servirez à vos invités. Il est de tradition française de servir les fromages accompagnés de vins, il peut être pourtant délicat de faire un choix avisé. Certaines combinaisons vins-fromages sont absolument imparables et permettent de se sublimer mutuellement. En effet, les vins doux, tels que certains rouges ou blancs, peuvent apporter une note sucrée à votre dégustation, de même que les cidres.
Les vins doux se marient particulièrement bien avec les fromages bleus, car ils ont la particularité de soutenir la richesse du persillage et d’atténuer le salé de la pâte. Pour accompagner votre camembert Le Petit, nous vous conseillons un cidre dont la douceur accompagnera agréablement la force de caractère.
À chaque famille son accompagnement
– Les fromages à croûtes fleuries tels que le camembert Lepetit se marient à merveille avec les confitures de quetsches et les marmelades d’orange. Ils sont également excellents, accompagnés de pommes, de poires fraîches ainsi que d’un cidre demi-sec.
– Les fromages à pâte persillée se dégustent très bien accompagnés par des fruits frais tels que les poires, les pommes ainsi que les figues. Choisissez un Pinot Gris Vendanges Tardives d’Alsace, un blanc très moelleux pour les accompagner. Pour une touche d’originalité supplémentaire, accompagnez-les de bananes séchées, et faites participer vos convives à une expérience gustative totalement inédite.
– Les fromages de chèvre ou de brebis s’allient très bien avec le miel et les fruits d’automne tels que le raisin blanc frais, les pommes ainsi que les figues. N’hésitez pas à les marier avec des mangues fraiches ou en chutney, vous ne le regretterez pas, c’est certain ! Complétez cette dégustation avec un verre de Cheverny Blanc qui ravira vos papilles.
– Les fromages à pâte dure et semi-dure s’associent quant à eux très aisément aux raisins frais, aux confitures d’orange ainsi que d’ananas. Il est conseillé de les déguster avec un Riesling d’Alsace, qui saura sublimer le fruité de ces fromages par un arôme sec et puissant.
– Les fromages basques se dégustent habituellement accompagnés d’une confiture de cerises noires, même s’ils sont particulièrement savoureux lorsqu’ils sont accompagnés de pâte de coings ou de confitures de fruits rouges. N’hésitez pas à les assortir d’un Château Neuf du Pape (Rouge) pour un succès garanti.
Découvrez également nos autres astuces pour bien accompagner votre plateau de fromages.