Préparez un Plateau de Fromages à l’Avance
Avoir les bons réflexes
Proposer en fin de repas, un plateau de fromages aussi agréable visuellement que gustativement est l’idéal et ravira tous vos convives. Pour éviter les préparatifs de dernière minute et profiter pleinement de vos invités, il est préférable de préparer votre plateau en avance.
Le fromage (de plusieurs variétés et de lait différents) est l’élément principal mais d’autres critères rentrent en compte pour un plateau de fromages réussi :
– Le nombre de personnes
– L’occasion
– La saison
Ces conseils vous aideront à composer un beau plateau de fromages quelques heures avant que vos invités arrivent !
La présentation
Même s’il n’y a pas de règle officielle concernant l’art de servir le fromage, la base est d’ôter tous les emballages et étiquettes des produits avant de les disposer sur votre plateau, le résultat sera bien plus joli. Laissez la blancheur d’un Chaource éclairer les marbrures bleutées d’une Fourme d’Ambert et la jolie couleur ambrée d’un vieux Munster réchauffer les nuances de paille d’un Brie de Meaux fondant. Vous pouvez laisser les feuillages naturels qui entourent certains fromages de chèvre frais par exemple, ainsi que les petites étiquettes posées sur la croûte de fromages tels que le camembert LePetit, le crottin de chèvre… L’essentiel est que l’effet visuel reste esthétique, pour que le plaisir des yeux soit à la hauteur de celui des papilles !
Choisissez un beau plateau classique, confectionné de préférence dans un matériau naturel (bois, pierre…) pour présenter vos fromages. S’ils sont nombreux, vous pouvez les répartir sur deux plateaux afin de simplifier leur circulation pendant le repas.
Faciliter le service
Il est plus facile de se servir et de couper des fromages lorsqu’ils sont accessibles. Organisez vos fromages par familles, en les classant si possible dans le sens des aiguilles d’une montre (du plus doux au plus fort). Par exemple, les fromages durs à pâte pressée étant difficiles à couper, sont à placer au bord du plateau pour faciliter la découpe. Si besoin, notez les noms de chaque produit sur des étiquettes à planter dans chaque variété. Cela permettra à vos convives de mieux se repérer parmi les différents types de fromages.
Pensez à proposer un couteau pour chaque type de fromage afin que les saveurs ne se mélangent pas pendant le service. N’oubliez pas d’ajouter des cuillères pour les variétés à pâte fraîche (fromage frais comme le Brillat-Savarin ou la brousse de brebis). Pour le côté pratique autant que pour la décoration, vous pouvez présenter les fromages à pâte dure comme le Beaufort ou le Comté coupés en petits dés et accompagnés de piques.
Les bons accompagnements
Selon vos goûts et vos envies du jour, n’hésitez pas à proposer différents types de pain (brioché pour accompagner des fromages de chèvre, aux noix pour se marier avec des bleus…). Vous pouvez aussi opter pour un seul type de pain, mais dans ce cas, optez pour un grand classique capable de se marier avec l’ensemble des fromages du plateau. Une baguette campagnarde ou rustique à la mie aérée et dotée d’une croûte bien croustillante devrait satisfaire l’ensemble de vos invités. Elle se mariera aussi bien avec un camembert LePetit qu’avec un reblochon de Savoie, un bleu d’Auvergne ou une bûche de chèvre !
Pour une meilleure dégustation, veillez à ce que votre pain soit bien frais et croustillant. N’hésitez pas également à être original en parsemant votre plateau de fruits secs comme des raisins ou des abricots.
Les conditions idéales
Pour profiter pleinement du goût et de la texture de vos fromages lors de leur dégustation, ils doivent être placés à température ambiante pendant au moins une heure. Vous pouvez donc sortir votre plateau du réfrigérateur dès le début du repas en prenant soin de le couvrir avec un film alimentaire ou mieux, d’une cloche de verre. Vous laisserez ainsi à votre fromage le temps de développer toutes ses saveurs, dans des conditions optimales. Il sera juste parfait lorsque vous le poserez sur la table !