Quand Servir le Plateau de Fromages ?
Suivez vos envies
Raffiné, le plateau de fromage offre l’occasion de découvrir la richesse d’un terroir, d’un pays mais aussi de se laisser surprendre par la finesse ou la puissance inattendue d’un goût. C’est également, laisser le choix d’une dégustation en toute liberté à ses convives, et souvent propice aux échanges et à la convivialité. Proposer un assortiment de fromages, c’est offrir une tranche de bonheur sur un plateau, et même plusieurs ! Vous-êtes-vous déjà demandé quel est le meilleur moment pour servir le plateau de fromages que vous avez créé avec soin ? Sachez qu’il y en a plusieurs… Ce tour d’horizon et ces quelques conseils vont vous donner envie de l’inviter à table encore plus souvent !
Toujours le bon moment
C’est si tentant de mettre le fromage au menu qu’il n’y a qu’une seul bonne réponse à cette question : c’est quand vous voulez. Le plateau de fromage, il y a ceux qui l’aiment plutôt classique, servi juste entre le plat principal et le dessert, et ceux qui l’apprécient à l’anglaise, en toute fin de repas comme un véritable petit plaisir. Il y a également ceux qui l’aiment plus original, à l’apéritif, accompagné d’un grand cru ou simplement d’une bonne bière… Pour mettre tout le monde d’accord, on peut aussi se réunir en famille ou entre amis autour d’un généreux plateau de fromage servi en tant que plat unique, le temps d’un repas thématique plein de caractère !
Facile à composer, le plateau vous laisse le champ libre pour le choix des variétés, l’essentiel étant en principe de marier différentes familles de fromages. En fonction de vos idées, laissez-vous inspirer par la saison, les différents types de lait et de pâtes (cuites, persillée, pâte molle à croûte lavée…) et n’oubliez pas d’accompagner vos fromages avec du pain choisi avec soin, mais aussi avec quelques noix, fruits frais, confitures, épices ou herbes fraîches.
À l’occasion d’un apéritif haut en couleurs et en saveur
Et si vous délaissiez les chips et les cacahuètes ? Laissez-vous tenter par le plateau de fromage à l’apéritif ! Il faut dire qu’avec son côté gourmand, authentique et très chaleureux, il est absolument irrésistible. Parfaite entrée en matière avant un repas léger, il fait de plus en plus d’adeptes. Jouez le seul, ou en duo avec de la charcuterie pour être certain de faire plaisir à tout le monde. Pour le thème, vous avez l’embarras du choix. Du plateau de fromages 100 % français avec plusieurs types de camembert (camembert LePetit, au lait cru, mariné au cidre ou affiné au Calvados…) accompagnés de fines tranches de saucisson, d’un bon vin rouge au plateau « spécial découvertes » avec des variétés originales venues d’ailleurs, en passant par le « plateau bleu » composé de roquefort au lait de brebis, de Fourme d’Ambert, de bleu de chèvre et de gorgonzola…
Pour une divine fin de repas
En fin de repas, le plateau de fromages peut proposer une explosion de saveurs ou se composer d’un fromage unique. Dans ce cas, optez pour une variété classique, susceptible de plaire au plus grand nombre (Brie, Camembert LePetit, Comté affiné…). Cependant, si vous choisissez de proposer une planche garnie de plusieurs fromages, composez-la avec soin. Associez plusieurs types de lait, sans avoir peur de mélanger fromage de chèvre, de brebis et de vache… Jouez également sur la texture de chaque pâte et le mode de fabrication. Et pour le dessert, mieux vaut prévoir léger, car votre plateau de fromage devrait avoir comblé l’appétit de pas mal de vos invités !
Comme plat unique convivial, généreux et original
Lors d’un déjeuner-brunch ou d’un dîner de dernière minute, le plateau de fromage fait rimer gourmandise et facilité de préparation. Seuls ou accompagné de charcuteries, mettez-les en vedette de manière originale en soignant leur présentation et la décoration de votre plateau. Vous pouvez proposer vos fromages déjà coupés, ils seront plus faciles à servir ! Prévoyez une bonne quantité de fromage par personne (environ 250 g) ainsi que de belles corbeilles de pain frais.
Parfait pour ceux qui ont du mal à choisir entre le fromage ou le dessert, le plateau de fromage permet d’avoir les deux. Présenté sous la forme d’un plat unique, il permet d’enchaîner joyeusement sur le dessert, sans l’ombre d’une hésitation !