Quel est le Plateau de Fromages Idéal ?
Plusieurs éléments
Le plateau de fromages permet généralement de conclure un repas sur une note gourmande et généreuse. Le nombre de personnes, les goûts de chacun, les types de fromages et l’accompagnement sont autant de critères à prendre en compte pour réaliser votre plateau. Les combinaisons sont aussi multiples que savoureuses, mais, le secret de la réussite, c’est de sortir votre préparation avant le repas pour que vos fromages soient à température ambiante.
Vous voulez ravir les papilles de vos convives et leur proposer le meilleur choix de fromage ? Le plateau idéal sera celui que vous confectionnerez spécialement pour vos invités en vous inspirant de nos conseils.
Les types de plateaux de fromages
Proposer un plateau de fromages varié afin de satisfaire les goûts de chacun est une tâche qui peut s’avérer compliquée. Réunissez un fromage à pâte cuite ou non cuite (comté, cantal…), un fromage à pâte molle (croûte fleurie comme le brie ou lavée comme le livarot) ainsi qu’avec un fromage à pâte persillée (un bon bleu des Causses ou une Fourme d’Ambert), pour rassembler trois familles sur un même plateau et combler vos invités !
Osez l’original et composez un plateau de fromages thématisé par pays, région ou encore famille. Dans le cas où vous choisissez la région, quelques idées :
Normandie : Camembert Lepetit, Pont-l’Evêque et Livarot.
Savoie : Reblochon, Tomme et Beaufort.
Auvergne : Bleu, Cantal et Saint-Nectaire.
Le Pays basque : Ossau-Iraty AOP, Crottin de chèvre et tommes des Pyrénées.
Vous pouvez choisir votre région et réunir les fromages qui vous font plaisir pour les partager avec vos convives. N’hésitez pas à inclure un peu de couleur avec quelques grains de raisin, des noix ou des abricots secs.
La meilleure saison
Il est intéressant de prendre en compte la saison pour adapter les fromages en fonction. Été comme hiver, nous ne mangeons pas les mêmes fromages.
En hiver, nous vous conseillons les fromages à pâte persillée comme les bleus (Bleu d’Auvergne, des Causses…), les fromages à pâte molle comme le munster ou l’époisses, ou encore vers quelques fromages à pâte pressée comme le Comté ou le Beaufort. Vous pouvez également vous tourner vers les fromages d’alpage sachant qu’en hiver ils arrivent à maturité, ce qui leur donne plus de saveur.
En été, optez plutôt pour des fromages frais ou légèrement affinés de chèvre (Rocamadour, fromage frais à la ciboulette…), de la tomme de Savoie, du Corsica et les fromages à pâte pressée non cuite (comme le Saint-Nectaire, le reblochon). Vous pouvez vous laisser tenter par des fromages à croûte lavée comme le livarot.
Les plus pour accompagner au mieux le plateau de fromages
Lorsque vous dégustez de bons fromages, il est essentiel de bien les accompagner. Le pain est un classique : optez alors pour un bon pain de campagne avec un beaufort, un gruyère ou un Munster, pour une belle baguette avec un camembert Lepetit ou encore pour un pain de seigle pour les fromages bleus.
Vous pouvez aussi accompagner les fromages avec une pointe de confitures et des noix.
Concernant le vin, c’est le vin blanc qui s’accommode le mieux avec un grand nombre de fromages.
Les fromages à pâte cuite et dure (comté, beaufort…) sont parfaits avec un vin blanc fruité, toute comme avec le Saint-Nectaire ou la tomme de Savoie (pâte pressée non cuite).
Les fromages à pâte molle (camembert, brie, reblochon …) ainsi que les fromages de brebis et de chèvre se marient bien avec les vins blancs secs, sinon avec un Pinot Noir.
Les fromages à pâte persillée (au lait de vache, de brebis -comme le roquefort- ou de chèvre) s’accompagnent savoureusement d’un vin moelleux.