Quel Plateau de Fromages pour Noël ?
Enchantez les papilles de vos invités
Le repas de Noël fait rimer plaisir des papilles et moments de partage. Combinant à merveille ces 2 facettes de Noël, le plateau de fromage occupe une place de choix au cœur des repas festifs. Il se doit donc d’être exceptionnel et généreux. On se demande souvent de quoi le composer, comment le présenter et quel type de pain choisir… Ces conseils de base et ces bonnes idées vont faciliter vos préparatifs. Vous allez pouvoir peaufiner la composition de votre plateau de fromages pour Noël pour qu’il soit à la fois beau, savoureux et parfaitement adapté aux goûts de chacun !
La juste quantité de fromage
Pour définir le nombre de variétés destinées à trôner sur un plateau de fromage, il n’y a qu’une règle numérique à respecter : le nombre impair. Ainsi, votre plateau pourra se composer de 3 à 7 variétés différentes en fonction du nombre de convives. Le fromage étant une denrée qui se conserve très bien, mieux vaut prévoir des portions généreuses pour être certain de satisfaire toutes les envies ! Comptez 250 g de fromage par personne pour un apéritif, et 100 g si vous comptez le proposer en fin de repas.
Qualité, générosité et diversité !
Chaque région a ses spécialités fromagères, appartenant à une famille bien précise, et si l’on arrive à s’en tirer quant à l’origine du lait (vache, brebis, chèvre…) il faut reconnaître qu’entre pâte molle à croûte lavée, pâte pressée cuite et pâte persillée, la différence est parfois minime. L’avantage du plateau c’est qu’il nous donne l’occasion de proposer un maximum de diversité, en comblant tous les gourmands. L’essentiel est donc de varier les plaisirs pour offrir un maximum de goûts et de textures différentes, en privilégiant les fromages A.O.P, gages de qualité.
Les pâtes dures côtoieront alors les pâtes molles, le bleu voisinera avec le fromage de chèvre et les croûtes lavées avec les croûtes fleuries, dans une parfaite harmonie et sans aucun complexe ! Autrement dit, à Noël, n’ayez pas froid aux yeux : du Camembert Lepetit au Roquefort en passant par le Brie, le Rocamadour, le Chaource ou la Fourme d’Ambert, votre plateau de fromages doit en voir de toutes les couleurs !
Les meilleurs fromages de Noël, sur un plateau
L’hiver n’est pas la meilleure saison pour la production de lait ni pour la fabrication du fromage, c’est donc sur des variétés à affinage moyen ou long que vous devrez porter votre choix. En période hivernale, de nombreux fromages élaborés avec du lait d’été atteignent leur degré d’affinage optimal et leur pleine saveur. C’est le cas pour l’Ossau Iraty, la Tome et le Saint Marcellin par exemple, mais aussi tous les fromages à pâte persillée comme le Bleu, le Roquefort ou la Fourme, ainsi que tous les fromages de montagne nécessitant une longue durée d’affinage (Gruyère, Comté, Beaufort…).
À Noël, c’est aussi le moment de profiter de recettes de camembert fourré ou de Brie farci, spécialement déclinées pour l’occasion. Ces fromages « surprise » vous réservent de belles découvertes autour de la truffe ou d’associations fromages-fruits, en offrant un soupçon d’originalité à votre plateau…
Une présentation raffinée
Pour faire honneur à Noël et à ses couleurs traditionnelles, restez dans le thème en présentant vos fromages sur un joli plateau en pierre ou en bois, en compagnie de feuilles de houx ou de branches de sapin, de noix et de quelques baies de groseille ou de physalis… Pourquoi ne pas rester dans la même palette couleur que votre décoration de fête en ajoutant quelques fleurs fraîches sur votre plateau, des fruits ou même de petits sujets décoratifs ? Pensez à confectionner de jolies étiquettes à piquer dans chaque fromage pour indiquer leur nom à vos convives ! C’est le moment de sortir votre cloche à fromages en verre : elle sera du plus bel effet sur votre table joliment décorée.
Des accompagnements à la hauteur de l’événement
Composer le plateau de fromage idéal, c’est aussi soigner les accompagnements. Le pain, bien sûr, mais aussi tous les petits « à-côtés » inventifs et savoureux qui vont faire la différence.
Côté pain, la simplicité permet de ne pas se tromper. Préparez plusieurs corbeilles garnies de belles tranches de pain de campagne, aux noix et aux céréales : ils se marient très bien avec toutes sortes de fromages !
Pour mettre en valeur le goût de vos produits, pensez à les accompagner de fruits frais (pomme, poire, de chutneys, de confitures ou de fines herbes…). De nombreuses associations surprenantes vous feront découvrir des fromages classiques sous un nouveau jour. Comment résister à un Munster accompagné de confiture de quetsches, à un fromage au lait de brebis marié à une compotée de cerises noires, ou à un chèvre frais enrobé de ciboulette finement ciselée
Notre plateau de Noël sur mesure
Laissez-vous tentez par notre plateau avec son délicieux camembert Lepetit, son Livarot, son Brillat Savarin fourré à la truffe, son comté 18 mois et sa tomme de chèvre. Pour l’accompagner, choisissez un croustillant pain de campagne ou un savoureux paix aux céréales ainsi que des gourmandises de fêtes tels que des mendiants ou encore des oranges confites. En boisson, optez pour un vin rouge type Pinot Noir.