Quel plateau utiliser pour disposer les fromages ?
Nos astuces pour un meilleur choix
Bien choisir le plateau sur lequel vous présenterez vos fromages est essentiel. Les boutiques spécialisées ainsi que les supermarchés proposent une gamme de choix si variée qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Voici nos conseils d’experts pour choisir le plateau adapté à vos besoins.
Les éléments à prendre en compte
Tout d’abord, il est essentiel de choisir un plateau suffisamment grand pour pouvoir y disposer tous vos fromages sans qu’ils ne se touchent, au risque de compliquer le découpage et de mélanger les saveurs des produits. Un grand plateau permettra également de mettre en valeur les fromages choisis ainsi que leurs accompagnements (salade, noix, fruits, confitures, etc). Votre plateau ne doit pas paraître surchargé visuellement, c’est pourquoi la taille de ce dernier est essentielle. Nous vous conseillons de disposer les pains dans un panier à part afin d’éviter que les miettes ne se mélangent à vos fromages à pâte molle tels que les camemberts LePetit et les briques de chèvre.
Concernant le choix du matériau du plateau, plusieurs options s’offrent à vous selon la décoration de votre table. Nous vous conseillons d’éviter à tout prix les plateaux en inox, argent ou métal, qui risquent d’altérer le goût des fromages. Les matériaux naturels tels que le bois, le verre, la porcelaine, le marbre ou encore l’ardoise sont donc à privilégier. Voici leurs principaux avantages et inconvénients :
– Les plats en ardoise sont très prisés puisque leur couleur noire offre un joli contraste avec la couleur claire des fromages. Le grand avantage de ce matériau : il est possible d’y écrire à la craie le nom des produits pour ajouter une touche d’originalité à votre présentation. Le principal inconvénient de l’ardoise est la fragilité de sa composition, qui risque de s’écailler au moindre choc.
– Les plateaux en porcelaine ainsi qu’en marbre sont également appréciés puisqu’ils ont la particularité de s’adapter à de nombreuses décorations de table. Le blanc de ces matériaux peut apporter un côté très sophistiqué à votre présentation. Ils ont également l’avantage d’être faciles à nettoyer, mais demeurent cependant fragiles, prudence donc lors de l’entretien. Faites également attention aux couteaux que vous allez utiliser, le marbre ainsi que la porcelaine ont tendance à les abîmer.
– Les plateaux en bois sont une valeur sûre pour leur aspect authentique et rustique. Ceux en bois de hêtre sont très prisés pour leur robustesse qui respecte le fil des couteaux, leur rapport qualité-prix ainsi que leur esthétique. Ce matériau absorbe cependant facilement les odeurs, il est donc conseillé de le nettoyer scrupuleusement après chaque utilisation. Les planches en bambou sont également un bon compromis de par leur solidité, leur résistance à l’humidité ainsi que leur faible impact environnemental.
Ajoutez de l’originalité à votre plateau
Il vous est également possible de choisir un plateau de fromages original qui rendra votre repas de famille inoubliable. Quelle que soit la forme ou la matière du plateau choisi, il est possible de le couvrir d’une cloche en verre qui permettra de préserver au mieux les goûts des fromages, en plus d’être très esthétique. Certains fromages tels que le Bleu, la Fourme d’Ambert et le Camembert LePetit sont accompagnés d’une odeur parfois très prononcée. Recouvrir votre plateau d’une cloche permettra ainsi de limiter les odeurs dans votre cuisine au cours du repas.
Pour un plateau de fromages qui impressionnera vos invités, il est également possible d’investir dans un plateau en bois très long, de sorte que celui-ci serve de chemin de table. Agrémentez ce plateau de fromages à pâtes, croûtes et laits variés ainsi que de divers pains et accompagnements. Composer un plateau de fromages pareil peut demander un peu de temps, mais quelle impression celui-ci laissera à vos convives !