Quelles Charcuteries pour Accompagner un Plateau de Fromages ?
Tout est une affaire de goût
Plateau de fromages et plateau de charcuterie fine, sont la combinaison parfaite pour un apéritif convivial et raffiné à savourer avec un ballon de vin ou une chope de bière. Pour varier des traditionnels chips et cacahuètes, le plateau de fromages s’invite à votre table, et il se déguste aussi bien debout autour d’un buffet que confortablement installé sur votre canapé.
L’idée d’organiser un apéritif dînatoire vous tente, mais voilà, au moment de faire votre choix, vous hésitez sur associations. Avec ces quelques conseils, votre prochain événement, en famille ou entre amis, sera une réussite !
Principes de base pour marier plateau de fromages et charcuterie
De la charcuterie, oui, mais pas n’importe laquelle ! Pour que le mariage soit réussi, privilégiez les produits de salaison et les viandes séchées ou fumées, en laissant de côté les pâtés et terrines, plus compliqués à déguster. Ce sont les charcuteries les plus salées qui s’associeront le mieux avec votre plateau de fromages. Prévoyez du saucisson, du jambon (cuit ou cru), et même du boudin blanc ou du boudin noir qui peuvent facilement être intégrés à la préparation d’un cake ou de cookies salés.
Du côté des fromages, misez sur un assortiment généreux présentant une belle diversité de laits (vache, chèvre ou brebis) et de pâtes (pâtes cuites, pâtes molles…) pour plus de goûts. Jouez également sur la gamme des puissances gustatives de chaque fromage, et présentez-les en mode crescendo, du plus doux au plus corsé. Vous pouvez vous aider de notre générateur de plateau pour trouver les bonnes variétés.
Les bons accords
N’oubliez pas de penser aux accompagnements à proposer autour de cette dégustation. Côté pain, la simplicité est de mise : une bonne baguette de pain de campagne achetée chez votre boulanger permettra à chacun d’apprécier toutes les saveurs de votre apéritif. D’autres associations pain/fromage sont réalisables suivant vos envies.
Le vin est souvent choisi pour accompagner ce type de mets. Si vous optez pour un vin rouge, choisissez-le plutôt du côté du Beaujolais ou des Bordeaux, frais et léger. Quant au vin blanc, surtout s’il est sec, il est une valeur sûre qui accompagnera aussi élégamment vos charcuteries que vos fromages à pâte molle ou plus dure. Aucun risque de faute de goût avec un fromage bleu comme avec un chèvre frais !
Pour encore plus d’originalité, soignez aussi les accompagnements qui viendront rehausser vos produits et surprendre les papilles de vos invités. Un camembert Lepetit se distinguera en compagnie d’une gelée de pommes et pourquoi pas de fines rondelles de boudin noir pour changer un peu des saucissons. Une Fourme d’Ambert se dégustera avec quelques tranches de poire et des noix concassées, pour se marier avec quelques tranches de saucisson d’Auvergne. Soyez créatif !
Des préparations sur mesure
Pour vous inspirer, voici quelques idées qui vous aideront à composer le meilleur plateau de fromage et de charcuterie.
Vous pouvez préparer votre plateau en axant votre thème sur une région ou un pays. Auvergne, Corse, Savoie, Sud Ouest ou Jura : nos régions sont une source d’inspiration illimitée pour élaborer de magnifiques plateaux mariant viandes et fromages. Mais hors de nos frontières, les spécialités ne manquent pas non plus. Par exemple, un plateau espagnol comportant du Manchego, du Calabres et du Tetilla pourra ainsi s’associer avec des jambons Serrano ou Pata Negra. Si vous êtes fan de jambons, ne manquez pas de faire un tour en Italie en composant votre plateau de fromages avec des spécialités venues tout droit de la « botte ». La simple idée de déguster un vieux Parmesan, du Provolone et de la Burrata avec de fines tranches de Jambon de Parme ou de pancetta donne l’eau à la bouche.
Quelle que soit votre source d’inspiration, laissez-vous guider par la qualité des produits et privilégiez les AOP et les IGP, aussi bien pour les fromages que pour la charcuterie !