Quelles sont les Principales Régions Fromagères de France ?
À pâte persillée ou pressée, fabriqué à base de lait de vache, de brebis ou chèvre, fort en goût ou crémeux à souhait…le fromage français est une vraie tradition gastronomique. Une institution même puisque notre territoire est l’un des plus importants producteurs de fromages. À chaque région, son fromage, né d’un terroir et d’un savoir-faire, parfois ancestral. Mais finalement savez-vous quelles sont les régions d’origine du camembert Lepetit, de l’emmental ou du roquefort ? Pour tout comprendre, partez avec nous à la découverte de la carte de France des fromages, le plus souvent labellisés AOP ou AOP.
Notre tour de France des régions de fromages
Avant de générer votre plateau de fromages pour épater vos convives, découvrez-en plus sur ces produits qui ravissent les papilles entre le plat et le dessert.
Auvergne Rhône-Alpes : c’est assurément l’une des régions qui compte le plus de fromages différents, tant son territoire est vaste et contrasté. Du côté de l’Auvergne, difficile de passer à côté du bleu d’Auvergne, le bien nommé, ou encore de la fourme d’Ambert, des fromages de la famille des pâtes persillées au lait de vache. Sans oublier le Salers, un fromage au lait cru de vache à pâte pressée. Ou encore le cantal, à déguster jeune, entre-deux ou vieux, ou le saint-nectaire, fromage de la famille de pâtes pressées cuites, à l’onctuosité parfaite.
Plus à l’est, Rhône-Alpes compte aussi quelques fromages d’exception : le beaufort, l’emmental ou l’abondance, trois fromages fabriqués au lait de vache à pâte pressée, cuite et semi-cuite. Ou encore le reblochon, idéal pour la tartiflette, la fourme de Montbrison ou le picodon, un petit fromage de chèvre fabriqué en Drôme-Ardèche.
Bourgogne : bien connue pour son vin, cette région produit aussi des fromages aux caractéristiques marquées. Citons l’époisses à la croûte orangée, le brillat-savarin ou le petit Mâconnais bleu au lait de chèvre.
Aquitaine et Poitou-Charentes : impossible de faire le tour de la carte des régions de France du fromage sans faire une halte en Aquitaine et en Poitou-Charente (aujourd’hui Nouvelle-Aquitaine), deux régions grosses productrices de fromages de chèvre avec le chabichou du Poitou ou le chèvre carré du Poitou, ou de fromages au lait de brebis que sont l’Ossau-Iraty et la tommette des Pyrénées.
Midi-Pyrénées : toute proche de l’Aquitaine et du Poitou-Charentes, la région Midi-Pyrénées est également riche en fromages exceptionnels. À commencer par l’incontournable roquefort, connu de par le monde entier, ou encore le pavé du Quercy, le rocamadour, petit fromage de chèvre unique en goût.
Centre et Pays-de-Loire : ces deux régions ont leur fromage roi à savoir le Sainte-Maure-de Touraine, un fromage de chèvre reconnaissable à sa bûche de paille. On peut également citer le Chavignol ou le Valençay, fromage au lait de chèvre en forme de pyramide à la croûte bleue.
La Franche-Comté : c’est l’une des régions qui a elle seule compte le plus de fromages : évidemment le comté, reconnaissable entre tous, mais aussi le morbier, ce fromage jurassien coupé d’une fine couche de cendres, la cancoillotte, le mont d’or…
La Normandie, le Nord et l’Île-de-France : filons vers les régions du nord de la France également foisonnantes de bons fromages. Outre le camembert, emblématique de la Normandie et plus largement de la France, ces régions produisent le coulommiers, fromage à pâte molle et à croûte fleurie, mais aussi les bries (de Meaux et de Melun), le cœur de Neuchâtel en forme de cœur et à la croûte fleurie et bien d’autres.
Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse : du côté du sud, le climat est moins favorable à la production de fromages, mais on distingue tout de même le pélardon ou le banon. La Corse, quant à elle, produit quelques fromages typiques comme le brocciu au lait de brebis, ou la fleur du maquis.