Quelles Variétés de Fromages sur un Plateau ?
Tout dépend du thème
Quel que soit le repas que vous servez à vos convives, l’accompagner d’un beau plateau de fromages fait toujours son petit effet. Généralement consommé après le plat principal, il peut très bien faire office d’apéritif, d’entrée ou même constituer le repas. Seulement voilà, vous vous demandez toujours quels fromages vous allez présenter pour plaire à tous vos invités et l’infinité de possibilités ne vous facilite pas la tâche. Découvrez tous nos conseils pour réussir vos associations et proposer un plateau de fromages gourmand.
Les variétés d’un plateau classique
Il faut savoir que traditionnellement, ce sont 4 à 5 fromages différents autant dans leur texture que dans leur goût qui doivent être présentés. Les plus courants étant :
– Les fromages à pâte molle à croûte fleurie comme le camembert Lepetit
– Les fromages bleus ou à pâte persillée tels que la Fourme d’Ambert ou le Bleu d’Auvergne
– Des pâtes pressées cuites à l’image du Comté, mais aussi du Cantal
– Les fromages à pâte molle à croûte lavée où nous vous conseillons le célèbre Reblochon.
Cette liste peut se compléter avec un peu d’originalité en ajoutant, par exemple, un crottin de chèvre frais ou un morceau d’Osseau-Iraty réalisé à partir de lait de brebis. Cet apport de saveur peut ravir les papilles des amateurs de fromages, mais également, faire découvrir de nouvelles saveurs aux plus novices.
Nous vous conseillons d’alterner sur votre plateau les fromages « doux » et les plus forts en bouche, afin de ne pas surcharger le palais de vos convives.
Thématisez votre plateau
Il vous est également possible de composer un plateau de fromages en fonction du lait utilisé, de la zone géographique de production au niveau régional ou national et de leur texture. Ces préparations thématisées vont surprendre vos invités et leur faire découvrir de nouveaux produits.
Des laits différents
Le plus connu est le lait de vache et les fromages qui en sont issus sont les plus consommés, avec en première position le camembert. Ainsi, positionnez un camembert Lepetit bien fait, avec une belle tranche de comté et de la Fourme d’Ambert pour une préparation diversifiée.
Réalisez un plateau pur brebis avec de l’Ossau-Iraty AOP et d’un P’tit Basque qui sont des fromages de brebis à pâte pressée non cuite, accompagné d’un Corsica (fromage à pâte molle).
Pour un plateau de fromages de chèvre optez pour du Selles-sur-cher ou encore un Valençay, tous deux à pâte molle à croute fleurie, ainsi qu’une Bûche Ste-Maure, à pâte molle et croute naturelle.
Classement par zones géographiques
De la même manière, il peut être intéressant de varier les fromages de votre plateau en fonction d’une zone géographique précise, que ce soit par région (Normandie, Pyrénées) ou encore par pays (Italie, Espagne…). Vous pourriez ainsi présenter un plateau de fromages regroupant diverses variétés de pâtes et de laits, à la seule différence que tous les produits proviendront d’un seul et même lieu.
Par exemple, pour un plateau composé de fromages de Normandie, nous pouvons vous conseiller le Camembert Le Petit accompagné du Cœur de Neufchâtel. Tous deux ont une croûte fleurie et une pâte molle. Vous pourrez ainsi proposer à vos convives une dégustation de fromages d’origines et de croûtes identiques et leur demander de vous décrire en quoi leurs saveurs sont différentes.
Des pâtes différentes pour des goûts variés
Composez un plateau de fromages aux textures similaires dû à leur processus de fabrication, mais aux goûts totalement différents. Mélangez ainsi le Comté, le Cantal et le Beaufort pour des pâtes pressées cuites ou du camembert Lepetit, du Brillat Savarin à la truffe et du Brie pour les pâtes molles à croûte fleurie.
Les combinaisons possibles sont presque infinies et n’ont de limite que votre imagination. N’oubliez pas que l’élément principal d’un plateau de fromages réussi est le plaisir de le préparer… et de le déguster !