Quels sont les Différents Fromages avec le Moins de Matières Grasses ?
Se faire plaisir en gardant la ligne
Vous adorez le fromage, c’est un fait, et vous avez bien du mal à résister à une petite part en fin de repas même si vous savez que c’est un aliment plutôt riche. Rassurez-vous : certes, le fromage est calorique mais il fait partie de ces produits bons pour la santé. La solution réside tout simplement dans la modération et surtout dans un choix de fromages moins lourds en calories.
Découvrez notre top des fromages les moins caloriques à intégrer sur votre plateau sans attendre.
Concilier le fromage avec les régimes ?
Alors certes, tous les fromages ne sont pas égaux quant au nombre de calories qu’ils contiennent. Pourtant, quelques idées reçues ont la vie dure et perdurent encore. Il y a bien des fromages caloriques mais ce n’est pas la majorité. Certains sont beaucoup plus light et peuvent rentrer dans la plupart des régimes.
De plus, le fromage reste un de ces aliments indispensables à notre bonne santé. Tout simplement, parce qu’il est riche en calcium, en vitamines A et D et en phosphore. A condition bien évidemment de le consommer avec modération. 30 à 40 grammes par jour est la quantité conseillée, ce qui équivaut approximativement à 1/8 d’un camembert Lepetit. Et nombre de régimes conseillent de manger sa portion de fromage le matin afin de l’éliminer tout au long de la journée.
Vous n’avez plus aucune raison de vous priver de fromage !
Le top des fromages les moins riches en calories
En privilégiant les fromages moins caloriques, on peut faire attention à sa ligne tout en s’accordant un petit plaisir. Notre sélection de fromages les moins caloriques :
Les fromages à pâte molle
Sachez-le, un fromage à pâte molle contient moins de calories qu’un fromage à pâte dure. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il est moins concentré en lait donc moins calorique. Il suffit de regarder la teneur en lipides pour s’en assurer. De ce fait, contrairement aux idées reçues, vous pouvez déguster un petit morceau de camembert Lepetit, jeune ou plus ou moins affiné, qui contient environ 81 calories pour 30 grammes. Pour varier les plaisirs, faites-en un plat principal, cuit au four, et servi avec une salade. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par le pont-l’évêque (87 calories pour 30 grammes) ou le coulommiers (88 calories/30gr). En revanche, consommez avec parcimonie du brie qui contient presque 100 calories pour 30 grammes.
Le fromages de chèvre
En moyenne, un fromage de chèvre frais affiche 82 calories pour 30 grammes, un apport calorique légèrement supérieur au camembert. Mais il faut privilégier les fromages de chèvre frais et non affinés, puisque leur teneur en eau est supérieure. En effet, plus un fromage est affiné, plus il est riche en lipides. En revanche, n’hésitez pas à le manger chaud si vous trouvez sa saveur un peu forte. Délicieux avec des légumes et excellent pour le tour de taille.
Le fromage italien
Alors certes, la France est la pays du fromage mais nos voisins transalpins proposent aussi d’excellents produits fromagers. Et pas uniquement des fromages caloriques comme on pourrait l’imaginer. Ainsi, la mozzarella, traditionnelle au lait de bufflonne, ou au lait de vache, peut parfaitement s’intégrer dans les régimes. Avec seulement 72 calories/30 gr, on a le fondant et l’onctuosité dans son assiette. Bien évidemment, la mozzarella se prête à nombre de recettes, chaudes ou froides. Et si vous aimez la simplicité, un simple filet d’huile d’olive et une tomate constitue un plat léger, peu calorique.
Autre fromage italien, la ricotta contient 165 calories pour 100 grammes. Un score honorable qui lui permet d’être consommée sans culpabilité dans le cadre de régimes. Cette relative légèreté est due au fait que la ricotta soit fabriquée à base du petit-lait, ce qui lui confère une forte teneur en eau.
Les puristes vous diront que ce type de fromages n’a guère de saveur. Certes mais c’est une bonne alternative à ceux qui ne peuvent se passer de fromages. Mais attention allégé ne veut pas dire à volonté !
A éviter, les fromages à pâte dure
Ils sont reconnus pour être des fromages caloriques. Ainsi, évitez le comté (416 calories pour 100 grammes), le beaufort, le cantal, l’emmental, et autres tommes et gruyères dont l’apport calorique atteint des sommets.